La réalisation d’un avant-projet pour un ouvrage de bâtiment est une étape cruciale dans la mise en place d’un projet de construction neuve. Elle permet de définir les grandes lignes du projet, clarifier les besoins du client et fixer le cadre de la progression du projet. Cet article présente les principales étapes de la conception préliminaire d’un nouveau bâtiment.

Formulation du Mandat

Pour démarrer le projet, il a été nécessaire de préparer un cahier des charges qui recense le mandat attribué à l’architecte. Ce document doit être conçu avec la plus grande minutie par le maître d’ouvrage avant de le remettre aux architectes intéressés.

Plusieurs feuillets complémentaires doivent y figurer afin de s’assurer que tous les points de notre contrat soient accordés et clairement identifiés. Il s’agit notamment du programme général et spécifique, des modalités de règlement et des obligations du responsable du projet. Ce cahier des charges constitue une excellente base pour démarrer le projet et passer du point A au point B.

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Les bases de la conception programmée

La conception programmée s’inscrit comme une étape fondamentale dans le travail visant à satisfaire les critères spécifiés par le maître d’ouvrage. Elle représente un moment stratégique où plusieurs options sont proposées pour aboutir à un projet viable et répondant aux exigences. Dans cette analyse, il est nécessaire d’intégrer des plans architecturaux, mais également des informations sur le plan financier et juridique.

Une fois la solution retenue, le projet passera alors à une étape plus opérationnelle : la formulation poussée. Durant cette phase préparatoire cruciale, le client et son équipe considèrent et discutent des avantages et inconvénients de chaque option. Ils attribuent des points à chacune des possibilités susceptibles de répondre aux objectifs.

Les points obtenus permettent au maître d’ouvrage de se rapprocher au maximum du résultat escompté. En effet, le but de cette approche est de déterminer quelle option est meilleure que les autres. Ainsi, pour mettre en œuvre le projet et répondre aux besoins du client, la conception de la solution s’appuie sur un certain nombre de méthodes, telles que l’analyse coûts-avantages, qui permettent de comparer systématiquement les différentes options présentées.

La conceptualisation finale

Une fois le projet décidé, la phase stratégique se termine et passe à une phase plus fonctionnelle et concrète appelée « conceptualisation ». Cela signifie que l’architecte fournit la documentation nécessaire à la conception du projet. Ces derniers se répartissent en quatre catégories principales :

  • Les documents APD, comprenant notamment le plan directeur ;
  • Les documents générés par les services techniques (APS), lesquels incluent les plans de masse ;
  • Les données graphiques dont font partie les plans GRAFCET ainsi que plusieurs schémas ;
  • Et enfin, des compléments.

Ces éléments serviront alors à l’architecte pour composer le devis présomptif qu’il présentera au maître d’ouvrage. Cette documentation donne un coût total approximatif du projet, après quoi toutes les parties peuvent envisager de conclure un contrat principal (CP).