Avec le changement climatique qui rend de plus en plus intenses les différentes saisons, les périodes estivales deviennent carrément caniculaires avec un pic de chaleur très élevé. Chacun essaye tant bien que mal de se préparer à affronter cette période de grande chaleur, par divers moyens. De nombreuses personnes décident d’investir dans un climatiseur mural. Cependant l’achat et l’installation de ce type de climatiseur peuvent être très onéreux. Vous pouvez en revanche obtenir la même satisfaction, en dépensant moins d’argent avec les climatiseurs portables. Mais avec le large éventail de choix disponible sur le marché, il est primordial de tenir compte de certains paramètres pour choisir le climatiseur portable qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Différents types de climatiseurs portables et leurs caractéristiques

Au fil des avancées technologiques, le climatiseur portable a également évolué et nous en distinguons deux différents types aujourd’hui. Il y a les climatiseurs monobloc et les climatiseurs split. Chacun des deux possède des caractéristiques bien distinctes. Le premier : le climatiseur monobloc se caractérise par son prix plutôt abordable ainsi que sa facilité d’installation et d’utilisation. Doté d’un simple tuyau d’évacuation de l’air chaud vers l’extérieur, que vous aurez juste à faire passer par une bouche d’évacuation ou par une fenêtre, le climatiseur monobloc est tout de suite près d’être utilisé. Par ailleurs, il est moins énergivore que les traditionnels climatiseurs muraux.
Quant au climatiseur split, il est un peu plus cher que le précédent mais présente toutefois l’avantage d’être très silencieux et très facile à déplacer grâce aux roulettes dont il est muni.

Paramètres à prendre en compte pour bien choisir votre climatiseur portable

Comme nous le disions plus haut, il est important de tenir compte de certains paramètres pour choisir un climatiseur portable qui s’adaptera le mieux à vos besoins. Premièrement, la taille des pièces à refroidir sera un élément déterminant dans le choix de votre climatiseur. Pour les climatiseurs monobloc leur efficacité devient imperceptible lorsque vous l’installez dans une pièce de plus de 30m², en revanche, vous pouvez aller jusqu’à 45m² avec le climatiseur split.
Ensuite il y a le facteur financier qui jouera aussi un rôle non négligeable dans le choix de votre climatiseur portable. Avec déjà un budget de 300 euros vous pouvez vous procurer un climatiseur portable monobloc en revanche il faut compter à partir d’au moins 500 euros voir plus pour acquérir un climatiseur split.
Pour finir, la classe énergétique vous permettra de contrôler plus ou moins la consommation en électricité de votre climatiseur portable. En la matière, l’échelle de consommation énergétique va de A ; qui est le plus économique à G qui est le plus vorace. L’idéale est donc de choisir un climatiseur qui appartient à une classe énergétique peu élevée.