Électrique, bois ou gaz… On vous fera un petit comparatif des chauffages dans les lignes suivantes.

Quel mode de chauffage opter pour sa maison ?

De nos jours, les aléas climatiques font que bon nombre de ménages, en fonction des saisons, se trouvent dans l’optique d’opter pour un mode de chauffage afin de lutter contre le froid. Dans cette perspective, plusieurs options s’offrent à eux. Ainsi, nous avons des systèmes de chauffage qui puisent leur source de l’énergie électrique à l’instar du radiateur soufflant . Outre l’électrique, nous avons le bois ou encore le gaz et bien d’autres.

Petit comparatif de ces trois modes de chauffage

Vous vous retrouvez face à un dilemme en ce qui concerne le choix du mode de chauffage de votre appartement ? Voici pour vous, quelques idées que l’on vous donne.

  • Le chauffage électrique : comme les radiateurs soufflants, plusieurs matériels de chauffage sont conçus et qui puisent leur énergie de l’électrique. L’avantage de ce mode de chauffage réside aux points suivants : sa simplicité d’utilisation fait de ce mode de chauffage l’un des meilleurs sinon le meilleur. En effet, un simple branchement du radiateur suffit pour avoir l’effet escompté. La rapidité à atteindre la température voulue après branchement est aussi un plus pour ce mode de chauffage. Outre ces deux points, excepté le coût d’achat du radiateur, cela ne nécessite d’autres investissements. Qui dit avantages, dit inconvénients, ainsi la consommation électrique est énorme. Un autre facteur négatif à l’option électrique, elle participe à la génération de déchets nucléaires.
  • Le chauffage en bois : Si l’on regarde les aspects environnementaux et pécuniaires, incontestablement, le bois est la meilleure option de chauffage dans nos maisons. Le bois présente les avantages suivants : il est accessible à presque toutes les bourses ce qui fait de lui le mode de chauffage le plus économique. Énergie écologique et renouvelable, le bois ne génère pas plus de CO2 que celui qu’il a absorbé pendant sa mise en feu. Le retour sur investissement dans l’option bois, est de 100 %. Cependant, l’on a besoin forcément d’un grand espace et bien sec pour stocker le bois afin qu’il reste toujours combustible à la demande.
  • Le chauffage au gaz : tout dépend du système de chauffage au gaz choisi. En effet, il en existe de deux sortes : le gaz de ville dit naturel et le gaz propane. Mais, de façon générale, il est important de retenir que le chauffage au gaz est plus ou moins économique. Cependant, cela implique d’autres inconvénients tels que l’aspect financier. En effet, pour avoir tout le système (radiateurs, tuyaux,…) chez soi, il faut compter jusqu’à près de 8 000 euros tout en veillant aussi à son entretien périodique et régulier. Il n’est toujours pas évident, dans certaines régions d’avoir accès au chauffage de gaz naturel pour faute de raccordement sans oublier aussi que le propane quant à lui est très polluant.

Alors, quel mode vous parle le mieux ?