Posséder une voiture c’est lui consacrer un budget à part. Outre la consommation d’essence ou de diesel, les frais de son assurance et les taxes de circulation, la voiture nécessite un entretien régulier qui demande de l’argent.

Avec une voiture mal entretenue, on est directement devant une fuite d’argent avec des pannes contraignantes et répétitives et une réduction de sa longévité.

Pourquoi entretenir soi-même sa voiture ?

Pour préserver sa voiture en bon état et toujours en marche, quelques travaux simples qu’on peut faire soi-même, nous permettent de faire des économies.

Il y a des pannes et des entretiens qui nécessitent le passage chez le mécanicien ou chez le constructeur, mais il y a des gestes simples qui nécessitent un peu de compétence et d’habilité qui peuvent sauver votre voiture de graves dommages et de l’altération.

Pour des raisons économiques, pour gain de temps et pour faire durer votre voiture, quelques outils dans votre garage vous permettent d’effectuer les petits travaux chez vous. Vous pouvez vous faire aider par des fiches techniques, des ouvrages, des astuces pertinentes qu’on trouve sur le compte Facebook d’Oscaro ou son site, un guide pratique pour entretenir sa voiture aisément et sans frais.

Il faut retenir que les nouvelles voitures avec équipements électroniques sont intouchables. La complexité du système électronique de ces voitures nous oblige à les réparer chez le constructeur ou chez les mécaniciens experts.

Quel entretien peut-on faire soi-même ?

– Vérifier les pneus : contrôlez l’usure de vos pneus et leurs pressions. Ce sont des gestes simples et qui ne nécessitent aucun outil. Changez vos pneus simultanément, pour éviter de dégrader la direction et la transmission de votre véhicule.

– Vidange : la vidange nécessite une clef de démontage, un réceptacle à huile un système de levage sécurisé et de l’adresse.

– Filtre à air et filtre à huile : faire la vidange de sa voiture demande de changer le filtre à huile qui est un peu complexe ainsi que pour le filtre à air qui demande beaucoup de savoir-faire en mécanique.

– Batterie: c’est la manipulation la plus facile. Il faut juste respecter les polarités du branchement.

– Les plaquettes de frein : pour les changer, il faut des équipements plus lourds comme un minipont. Si vous êtes doués en mécanique, vous pouvez suivre les instructions sur le compte Facebook d’Oscaro et vous équiper par location ou dans un libre-service.